Qui sommes-nous ?

Un jour de décembre 2004, quelques ardennais passionnés de généalogie décident de se rassembler pour créer leur propre association. "Ardennes Généalogie" est ainsi né.

Depuis, le projet a fait son chemin : l’association regroupe actuellement quelques 156 adhérents, résidants dans les Ardennes, mais aussi dans d’autres départements ou d’autres pays.

 

La devise « Échange & Entraide » affirme les valeurs qui sont la raison d’être d’Ardennes Généalogie et qui constituent le lien entre ses adhérents : partager une passion commune, participer à des projets d’intérêt général, mettre en commun le fruit des recherches personnelles, s’entraider pour que chacun puisse faire progresser mieux et plus vite sa propre quête des origines…

 

Dans un climat d’individualisme croissant, Ardennes Généalogie cultive l’esprit du collectif et s’attache à créer des vrais contacts humains fédérés par la passion de la généalogie.

Au demeurant, combien d’adhérents ne se sont-ils pas découvert des cousins éloignés en intégrant l’association ?

 

Ardennes Généalogie n’est pas un groupe réservé à quelques érudits. L’association est ouverte à tous ceux qui partagent ses valeurs, qu’ils soient généalogistes débutants ou confirmés, de quelque horizon ou génération qu’ils soient.

Le fonctionnement de l’association est fidèle aux principes démocratiques, dans un cadre structuré, clair et transparent.

 

 

Quelles sont nos activités ?

Les rencontres

Organisées selon un rythme mensuel, les rencontres sont le premier lien entre les adhérents.

C’est l’occasion de partager les difficultés comme les succès dans les recherches personnelles, d’échanger des « trucs et astuces », de réfléchir à plusieurs sur la manière de résoudre un problème de branche bloquée, ou encore d’interpréter un acte complexe... Les débutants peuvent bénéficier des conseils des plus confirmés.

Des rencontres spécifiques sont également organisées sur le thème de l’apprentissage des logiciels de généalogie.

 

Les portes ouvertes et les salons

L’organisation de portes ouvertes est une opportunité pour mieux faire découvrir l’association, exposer et valoriser les travaux collectifs ou personnels des adhérents, et faire partager la passion de la généalogie avec le public.

Ardennes Généalogie organise également des salons au sein desquels les associations amies d’autres régions de France et de Belgique viennent présenter leurs activités. C’est une occasion d’enrichissements mutuels grâce aux partages d’expériences.

Réciproquement, Ardennes Généalogie participe chaque année à plusieurs salons organisés par des associations amies.

 

 Les bases de données

La constitution de bases de données généalogiques et leur mise à disposition des adhérents est le « noyau dur » par lequel se concrétise la devise « échange et entraide ».

Qu’il s’agisse du dépouillement des registres d’état civil et des registres paroissiaux, de l’indexage des tables décennales, ou encore de la mise en ligne de généalogies personnelles, les bases de données participent à la sauvegarde et la valorisation de la mémoire collective.

La participation à l’enrichissement des bases de données est ouverte à tous les adhérents.

 

Le site internet

Le site a une double vocation. La première est de donner aux adhérents une source d’information actualisée sur la vie de l’association, et faire connaître sa vocation et ses activités à tous les généalogistes amateurs.

La seconde est toute autre : le site internet rassemble l’ensemble des bases de données et les met à disposition des adhérents. Il contient également les articles qui ont été publiés au fil des ans dans les colonnes du bulletin de liaison.

Le contenu du site est en évolution permanente, il s’enrichit chaque jour au rythme des contributions des adhérents.

 

Le bulletin de liaison

Paraissant selon une fréquence trimestrielle, le bulletin s’attache à donner à chaque adhérent des informations sur la vie de l’association et ses activités, à fournir des conseils pratiques pour leurs propres recherches, à présenter des résultats de recherches d’intérêt général réalisées par les adhérents. Ses colonnes sont ouvertes à tous.

  Le Conseil d'administration :

8 avril 2017

Le Bureau

  • Présidente d'honneur : Claudette Picot
  • Président : Olivier Goffette
  • Vice président : Jean-Marie Leblanc
  • Vice présidente 2 : Arlette Wilbert
  • Secrétaire : Christophe Dupont
  • Trésorier : Alain Gilbain
  • Trésorier adjoint : Jean-François Gervaise
  • Responsable Informatique : Philippe Carré

Autres membres du conseil

  • Evelyne Colot
  • Christian Demoulin
  • Daniel Dewoitine
  • Christiane JOOS
  • Maud Pierquet
  • Rachel Renard

 

 

Remerciements

Que serait-ce une association sans l'aide de tous ces bénévoles : trésoriers, secrétaires, tous ces membres qui oeuvrent dans l'ombre, pour que soit reconnue notre association ?

Nous remercions vivement la commune de Villers-Semeuse ainsi que son maire, pour l'accueil qu'il nous réserve dans ses locaux rue Jules Guesde où nous oeuvrons en toute quiétude. Un grand merci également à toutes les communes qui, au fil des années, nous ouvrent leurs portes pour nous permettre d’organiser des réunions ponctuelles à travers le département. Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, nous aident de différentes façons pour concrétiser nos projets, et que nous ne pouvons citer ici.

Nous remercions particulièrement Monsieur le Directeur des Archives Départementales et son équipe pour l'excellent accueil dont nous bénéficions et grâce auquel nous pouvons conduire nos travaux de recherche dans de très bonnes conditions.

 

 

 

 

   Les Statuts    

 

  • Règlt Intérieur au 18/04/2015                                                                   

                                  

 

 

 

Présentation
copyright Ardennes Généalogie 2011