Situées 10 rue Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières, les Archives départementales des Ardennes (AD 08) constituent une mine d’informations inépuisable pour les généalogistes débutants et confirmés.
La mise en ligne récente des sources généalogiques de référence que sont les tables décennales et les registres paroissiaux et d’état civil a considérablement amélioré les conditions d’accès aux fonds documentaires : suppression des contraintes d’horaire et de distance, économies de temps et de frais de déplacement, possibilité de conduire ses propres recherches dans les meilleures conditions de confort à son domicile.
La « virtualisation » a toutefois ses propres limites : pour les recherches les plus pointues, les visites des locaux de la Porte de Bourgogne resteront pour longtemps incontournables… et c’est bien ainsi !

Avant de présenter en quelques lignes les ressources mises à disposition par les archives, il convient de souligner l’attachement d’Ardennes Généalogie à la mission de service public qu’assure le service des Archives Départementales des Ardennes sous l’autorité du Conseil Général, et au principe de la gratuité de l’accès aux documents.
Il convient également de remercier vivement la direction et le personnel des Archives pour l’excellent accueil dont bénéficient les chercheurs dans le cadre de leurs travaux d’entraide ou de leurs recherches personnelles.
Le département avec vue sur l’avenir prend soin de ses racines !


Quelles sont les ressources documentaires mises en ligne ?

Les archives en ligne se composent de deux types de sources :

  • Les sources généalogiques, qui comprennent les tables décennales de l’état civil, les registre paroissiaux et d’état civil, les registres matricules du recensement militaire ;
  •  Les sources iconographiques, qui rassemblent le cadastre ancien (dit napoléonien) ainsi qu’une collection de cartes postales et d’affiches anciennes.

Les archives en ligne sont accessibles à l’adresse suivante : http://archives.cg08.fr

Les tables décennales ont été mises en ligne en 2010.
Depuis l’automne 2011, les registres matricules militaires ainsi que plus de 500 000 pages de registres paroissiaux et d’état civil sont désormais consultables en ligne. Faisant suite à une nouvelle campagne de numérisation, une deuxième série d’images devrait être mise en ligne prochainement.

Quelques conseils pour réussir vos consultations en ligne

N’oubliez pas que suite aux vicissitudes de l’Histoire, les fonds documentaires ne sont pas complets.
Pour chaque type de ressource mise en ligne, consultez sa page d’accueil pour prendre connaissance des lacunes. On y apprend par exemple que les tables décennales des communes de l’arrondissement de Rethel ne sont représentées que pour la période 1863-1872.

La navigation dans les documents est très facile mais sa rapidité dépend du débit de votre connexion internet.

Il est possible de conserver les actes qui vous intéressent en les enregistrant sous forme de fichiers informatiques. Pour ce faire, deux méthodes sont possibles : les copies d’écran, ou mieux, l’impression virtuelle.
Consultez le tutoriel suivant pour être guidé pas à pas sur la méthode : LIEN (TUTORIEL A VENIR)

Comment réaliser des recherches aux archives départementales ?

Consultez la rubrique « S’informer » sur le site des AD 08 pour savoir comment s’y rendre et prendre connaissance :

  •  Des modalités d’inscription ;
  •  Des modalités de communication et de reproduction des documents.

Quelques conseils pour réussir vos recherches aux archives départementales

En premier lieu, il convient de garder à l’esprit que les Archives « n’effectuent pas les recherches personnelles : généalogie, presse, histoire locale… Le personnel des Archives a en effet pour rôle de guider, d’aider les chercheurs dans leurs démarches, mais ne peut se substituer à eux ».

Pour bien préparer vos recherches, consultez la rubrique « Faire des recherches » du site internet des AD08 : présentation des fonds, règles de communicabilité, fiches méthodologiques d’aide à la recherche.

Pour valoriser le temps passé aux Archives, pensez à faire des recherches préalables en ligne pour identifier les documents qui vous intéressent. Pour ce faire, la base de données mise en ligne sur le site internet des AD08 qui contient 70 000 fiches descriptives de documents d’archive et d’ouvrage en bibliothèque.
Cette base de données est accessible à l’adresse suivante :
http://archives.cg08.fr/arkotheque/inventaires

 

Les Archives départementales
copyright Ardennes Généalogie 2011