Pour accéder à Index Archives, cliquez sur le lien :

Qu’est-ce que Index Archives ?

 

Lancée en décembre 2009, la base de données Index Archives a pour vocation d’indexer les tables décennales des communes des Ardennes.

Ces tables, établies par tranches de 10 années, permettent de consulter, les noms, prénoms, et dates de naissance, mariage et décès des individus d'une même commune.

Index Archives couvre la période pour laquelle les tables décennales ont été mises en ligne par les Archives Départementales, c’est-à-dire de leur création en 1802 à 1892.

 

Index Archives est particulièrement utile en généalogie ascendante comme en généalogie descendante : elle évite des recherches fastidieuses dans de multiples communes pour retrouver la trace d’ancêtres ou de collatéraux. Index Archives est également très utile pour conduire des recherches sur la répartition cartographique d’un patronyme.

 

Comportant  plusieurs centaines de milliers d’actes, la base de données  s’enrichit chaque jour grâce aux travaux de l’équipe des indexeurs. La participation à l’indexage est ouverte à tous les adhérents.

 

Pour visualiser la carte des communes indexées ou en cours d’indexation, cliquez sur le lien :

 

 

     

 

 

Comment consulter Index  Archives ?

 

L’accès à la base de données Index Archives est ouvert à tout internaute. Les adhérents d’Ardennes Généalogie disposent en plus d’un accès aux fonctions "Communes indexées ou en cours", "Statistique", "Charte de l'indexation", "Mode d'emploi de l'Indexeur" et "Ecrire au gestionnaire".

 

Index Archives permet des recherches par patronymes en sautant le verrou des dates et des communes. La recherche est très facile : avec la fonction « Recherches par patronymes » il suffit de sélectionner un nom pour pouvoir accéder à tous les actes saisis dans la base de données.

Pour chaque acte, sont précisées les informations suivantes : nature de l’acte (naissance, mariage, décès), date (de l’acte), nom et prénoms (y compris du conjoint(e) s’il s’agit d’un mariage,) commune et période de la table décennale.

 

Un conseil : prenez en compte les variations orthographiques d’un patronyme !

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment participer à l’indexage ?

 

Chacun peut participer à l’enrichissement d’Index Archives en indexant à son rythme et en choisissant la commune qui l’intéresse. C’est une opportunité pour  retrouver au passage des informations intéressantes pour sa propre généalogie, tout en contribuant à un projet d’intérêt collectif.

Indexer les tables décennales ne nécessite pas de compétences particulières en informatique, un simple navigateur internet suffit. Tout se fait en ligne : la consultation des tables décennales (site des archives départementales 08), comme la saisie des actes, qui s’effectue directement sur le site internet d’Ardennes Généalogie.

 

Pour contacter le gestionnaire d’Index Archives, envoyez un email à l’adresse : indexarchives@ardennesgenealogie.fr

 

Pour apprendre à saisir dans Index Archives, téléchargez le tutoriel (pdf 1,58 Mo) en cliquant sur le lien :

 

 

 

 

 

Index Archives
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