Pour accéder à la base de données ExpoActes, cliquez sur ce lien :

Qu’est-ce que ExpoActes ?

ExpoActes est une base de données qui rassemble les résultats du dépouillement d’actes d’état civil et de registres paroissiaux réalisés par les bénévoles d’Ardennes Généalogie. Elle participe ainsi à la valorisation et au partage de ce patrimoine.

 

Comme son nom l’indique, la base de données est développée sous l’environnement logiciel ExpoActes qui est progressivement devenu l’outil de référence pour publier en ligne des dépouillements d’actes. En procédant ainsi, Ardennes Généalogie se conforme

 à ce standard qui

 est utilisé par de très nombreuses associations généalogiques.

 

Facile d’utilisation, ExpoActes permet des recherches d’actes fiables et rapides.

La fiabilité des informations est assurée par la rigueur des dépouilleurs et par un travail en équipe.

La rapidité repose sur les fonctionnalités d’une base de données

 qui permet de faire dans un laps de temps très court aussi bien des recherches ciblées que des recherches à large spectre.

ExpoActes n’a pas la vocation de se poser en alternative aux archives en ligne, ces deux ressources sontcomplémentaires                           

      

 

Comment consulter ExpoActes ?

 

L’accès à la base de données ExpoActes est ouvert à tout internaute : possibilité de visualiser les communes dépouillées avec le nombre d'actes sur une période donnée ; possibilité de connaître le nombre de chaque patronyme présents dans une commune, par type d'actes avec date mini et maxi.

 

Les adhérents d’Ardennes Généalogie disposent en plus d’un accès aux fonctions de recherche simple ou avancée et de consultation des actes.

 

Pour prévenir un pillage sans scrupule et pour respecter le travail accompli par l’ensemble des bénévoles qui enrichissent la base de données avec leurs dépouillements, la consultation des actes est régulée : tout adhérent d’Ardennes Généalogie dispose d’un crédit de 10 points valables et renouvelables tous les 7 jours. Pour chaque acte consulté, un point est consommé.

 

Pour réussir vos recherches sur ExpoActes, téléchargez le tutoriel (pdf 643 ko) en cliquant sur le lien :

 

                                               

Comment participer au dépouillement ?

Chacun peut participer selon ses disponibilités à l’enrichissement d’ExpoActes en dépouillant la commune et la période de son choix.

C’est une manière de contribuer concrètement aux valeurs échange et entraide que cultive Ardennes Généalogie.

La saisie des actes dépouillés s’effectue de préférence avec le logiciel Nimègue. Ce logiciel gratuit fonctionne sous environnement Windows et est compatible avec les versions les plus récentes. Une documentation intégrée facilite l’apprentissage du logiciel qui, au demeurant, n’exige pas de compétence informatique particulière.

En pratique, la saisie sur Nimègue s’effectue à partir de la consultation directe des registres paroissiaux ou de l’état civil, ou d’images/photos qui en sont faites et mises à la disposition des dépouilleurs, ou encore à partir des archives en ligne.

 

Les actes dépouillés et saisis dans Nimègue sont transmis au gestionnaire du service de dépouillement. Après validation, les données sont intégrées par le gestionnaire d’ExpoActes dans la base de données en ligne pour être partagées avec tous les adhérents.

 

Pour participer à la mise en commun des dépouillements sur ExpoActes, envoyez un email à l’adresse : dépouillement@ardennesgenealogie.fr

 

Pour télécharger le logiciel Nimègue, cliquez sur le lien :

 

 

 

ExpoActes
copyright Ardennes Généalogie 2011