Etablir la généalogie de sa propre famille conduit tout naturellement à s’intéresser à  l’histoire d’un village où l’on compte de nombreux ancêtres, aux métiers qu’ils ont exercés et aux événements qu’ils ont pu vivre. Parfois, un personnage hors du commun surgit dans l’arbre généalogique : reconstituer son parcours devient alors un thème de recherche passionnant.

Bref, de généalogiste à historien, il n’y a qu’un pas…

 

    

Depuis la création d’Ardennes Généalogie, le bulletin de liaison a permis de partager les résultats des recherches personnelles conduites par les adhérents qui présentent un intérêt collectif.

La rubrique « Articles » rassemble les articles parus dans le bulletin de liaison en les regroupant en quatre thèmes.           

                                                                  

La consultation de l’état civil et des registres paroissiaux conduit parfois à découvrir des « perles » : les curés et les secrétaires de mairie émaillaient parfois les registres d’anecdotes, de réflexions personnelles, ou encore de témoignages sur des événements particuliers. Tantôt amusantes, tantôt tragiques, ces « perles » relevées par les adhérents ont été publiées dans le bulletin de liaison. Elles sont reprises dans la rubrique « Au fil des dépouillements ».

En Ardennes autrefois
copyright Ardennes Généalogie 2011