Pour accéder à la base de données "Mémorial", cliquez sur ce lien : 

Zoom sur le projet : Ardennes Mémorial

Après Expoactes, GeneArden, Geneabank et Index Archives, Ardennes Généalogie lance une nouvelle base de données : Ardennes Mémorial. Ce projet démarré il y a quelques semaines a pour but de recenser dans notre département l'ensemble des monuments aux morts, mémoriaux commémoratifs, carrés militaires, stèles et autres plaques faisant état de personnes militaires ou civiles mortes pour notre Patrie au cours des différents conflits dans lesquels la France était engagée.

Dans un premier temps, il est mis dans cette base les photos de ces monuments vus sous différents angles (actuellement 250 communes sont chargées), ce qui permet de visualiser, outre le monument en lui même, les différents noms qui y sont gravés.

Dans un second temps, lorsque la base sera complètement finalisée d'ici quelques semaines, nous pourrons entreprendre la saisie de ces noms afin de les indexer. Il sera alors possible aux visiteurs de notre site (adhérents ou non) d'interroger cette base au travers d'une recherche patronymique qui leur donnera en résutat l'ensemble des monuments où figure le patronyme recherché.

Compte tenu qu'il existe dans un certain nombre de communes plusieurs types de monuments, on peut penser qu'il sera possible de constituer et donc de disposer d'une base forte de 600 mémoriaux et certainement plusieurs milliers de personnes. Pour ce faire, il reste bien sûr à réaliser un certain nombre de photos, travail auquel chacun peut participer en faisant 4 ou 5 photos de chaque monument non fait (la liste sera visible bientôt sur le site), mais également des monuments faits, car certaines photos n'ont pas été prises dans les meilleures conditions (clarté, contre-jour, ombre, brillance).

Les photos seront à envoyer au gestionnaire et animateur de la base à l'adresse suivante :   memorial@ardennesgenealogie.fr

 

 

 

 

 

Ardennes Mémorial
copyright Ardennes Généalogie 2011